Centre d'expression et de créativité : Les Créateliers

 

Fin des années ’60, Jeanne FRANCOIS, une habitante du territoire, lance des ateliers créatifs, au centre de Florenville. La démarche était novatrice pour l’époque en milieu rural, avec des publics hors champ artistique, et impulsait une exigence de qualité puisque les animateurs étaient des artistes.

En 1974, l’association est reconnue comme Centre d’Expression et de Créativité.

L’association se renforce : En 1990, le CEC se rapproche du Centre culturel, pour favoriser la complémentarité. C’est une époque de bouillonnement associatif : le CEC travaille avec la bibliothèque, avec la Maison des Jeunes, participe à l’organisation tous les 2 ans d’une exposition des artistes de la région, au travail sur le conte, particulièrement présent au Festival organisé tous les étés dans le village de Chiny.

En 2006, l’A.S.B.L. est constituée et devient le CEC Jeanne François, Centre d’Expression et de Créativité du Beau Canton. Le siège social est fixé dans les locaux du Centre culturel. Dans les statuts de l’époque, 3 membres du conseil d’administration sont des représentants du Centre culturel.

La reconnaissance de l’A.S.B.L. permet d’obtenir une subvention pour un emploi qui permettra de développer encore la structure.

En 2007, une 1ère coordination professionnelle se met en place avec l’engagement de 2 mi-temps. Ces engagements – partiellement subventionnés par les points APE – ont permis la mise en œuvre du programme – cadre et le début de la coordination de l’équipe d’animateurs, avec des réunions de concertation, la direction artistique et la production pour une meilleure visibilité.

En 2010, une nouvelle coordination se met en place avec la coordinatrice actuelle.

Une période transitoire : Le CEC doit quitter le Moulin qu’il occupait avec les autres associations. C’est le début du chemin vers une plus grande autonomie, avec le besoin de se démarquer davantage, alors que le Centre culturel est parti dans un autre lieu.

En 2012, le CEC Jeanne François change de nom et devient Les Créateliers.

La visibilité du CEC a été améliorée et plusieurs actions ont été mises en chantier : 

  • Nous nous sommes installés dans les locaux de l’Espace Florenville, sur le site de l’Hôtel de Ville, le lieu principal de nos activités et le siège social a suivi.

  • Une signalisation de nos locaux et de leur accès a été mise en place.

  • Un travail sur la charte graphique a été réalisé et le logo a été transformé. Un nouveau site Internet a été mis en chantier et une page FACEBOOK a été créée.

  • Une communication vers les écoles a été initiée.

En 2013, Les Créateliers se sont lancés dans une lente mutation, une adaptation au nouveau cadre, à la réforme. Une stratégie s’est mise en place. Le conseil d’administration a élaboré les lignes de conduite, en attendant la mise en œuvre du nouveau décret : 

  • Planifier et élaborer un plan de travail.

  • Développer la communication pour une meilleure visibilité.

  • Dynamiser et favoriser les partenariats.

  • Augmenter le nombre d’inscriptions tout en élargissant le public.

  • Favoriser les interactions à l’intérieur de la structure (artistes – animateurs), mais surtout à l’extérieur (Fédération des CEC, autres structures, formations).

  • Favoriser la mobilité.

  • Elaborer un profil de fonction (compétences).

Une valeur forte de l’A.S.B.L. : un fonctionnement démocratique. Il a été créé un conseil des animateurs qui effectue un travail de réflexion sur les enjeux du nouveau décret, sur les objectifs à atteindre, sur les publics cibles et sur le territoire.

Les croisements entre les membres de l’équipe se sont renforcés. Une équipe d’artistes – animateurs qui échange énormément, c’est le mécanisme à la base du fonctionnement mis en place.

Le CEC est soutenu par les villes de Chiny et de Florenville. Un soutien à l’emploi a été obtenu de la Ville de Florenville, en plus de la subvention de fonctionnement.

Aujourd’hui :

Les Créateliers font partie des opérateurs qui font vivre le territoire et donnent de la valeur à la région. Une association pertinente et intéressante, identifiée et reconnue sur le territoire depuis 45 ans ! 

photo profil FB.jpg

UN SOUTIEN

SUR

MESURE

P1100150.JPG