top of page

PECA

Nos actions dans le cadre du PECA

Le Parcours d’éducation culturelle et artistique.

​

2 grands objectifs : donner à tous les enfants un accès égal à l’art et à la culture et renforcer la dimension culturelle de tous les apprentissages.

 

Parmi les « freins » existant pour la mise en place du PECA, nous entendons souvent, de la part des équipes éducatives, le manque de « moyens financiers » et la difficulté de trouver des opérateurs culturels de qualité pouvant aider les enseignants à mener divers projets culturels et artistiques.

​

La FWB a mis en place divers outils dont la désignation d’opérateurs territoriaux. Les Créateliers perçoivent ainsi une subvention qui leur permet d’accompagner des centaines d’enfants dans un projet PECA. Le rayon d’action concerne principalement les communes de Chiny et de Florenville.

​

Nous attachons une grande importance à l’implication, à la place accordée aux élèves et aux professeurs dans le processus. Et nous veillons à ce qu’une prolongation du projet soit assurée en classe.

​

Suivez nos projets sur notre page Facebook.

DSC07749.JPG

Mise en lumière

​

 

Atelier mime corporel

​

Une collaboration entre Les Créateliers et la Compagnie Potaufeu Théâtre.

Avec Rudy GODDIN, acteur – metteur en scène, mime et clown, formé au Conservatoire de Bruxelles et qui a suivi une formation Jacques Lecoq. Il travaillé avec de grands maîtres dans le domaine du travail corporel : Olivier TAQUIN (Les Frères Taquin – Cirque de demain), Gabriel CHAME (Cirque duSoleil), Carlo BOSO (Commedia dell Arte, Théâtre la Scala de Milan), IvanBACCIOCCHI (École internationale de mime corporel de Paris), Phil KAISER(Atelier de l’acteur, à Bruxelles). Il a joué dans plusieurs spectacles sans paroles avec des compagnies de cirque,de théâtre forain et de théâtre de rue.

 

​

Contenu de l’atelier :

Jeux corporels et exercices d’échauffement.

Travail sur les émotions (sans paroles).

Travail sur les objets (choisis par les élèves). Comment réussir à donner vie à un objet grâce à une manipulation subtile ?

Techniques de mime (point fixe, marches, objets invisibles, portes, mur, etc.).

Improvisions individuelles et collectives.Création de scènes et tableaux expressifs.

​

En résumé :

Un atelier ludique et créatif qui permet aux élèves de créer ensemble une histoire sans paroles, sur base d’un thème qui leur est cher, de développer leur imaginaire, de comprendre l’impact du langage corporel dans une histoire,d’explorer les gestes, les mimiques spécifiques de chacun des participants, etc.

​

Objectifs de l'atelier :

Exploration du langage du corps, de présence scénique, du mouvement, etc.

Construction de personnages dans lesquels le corps, les pensées et les émotions forment une unité.

Découverte des bases communes de la comédie.

Découverte des bases du mime, développement de la conscience corporelle, de la présence scénique et de l’écoute de l’autre.

Apprendre à raconter une histoire sans paroles, uniquement par le geste, le regard et la posture.

Favoriser l’expression personnelle, la créativité collective et la confiance en soi.

 

20250313_142716.jpg

D'autres projets

Projet plan lecture,
à Champagnant-Marci
en 2ème primaire

Activité autour du PECA à la Haute Ecole Robert Schumann, Virton

IMG_20250317_180046_edited.jpg
494814396_678460334979819_3968837408349840639_n.jpg

Projet Créalisons, à l'école de Pin avec les 3e maternelles et
les 1ère primaires

En cours...

bottom of page